English || French

Mamadou Diallo: Ce que je tiens d'un ami, 

Mamadou Diallo: Ce que je tiens d'un ami, un récit & une biographie
Berlin, Allemagne et Dakar, Sénégal

AFRICA'SOUT! est heureux d'apporter son soutien à Mamadou Diallo, à sa contribution ainsi qu'à sa traduction en français de What a Friend Told Me. Un récit ainsi qu'une biographie coécrit avec Binyavanga Wainaina, qui raconte l'histoire d'Alpha, un sénégalais queer issu d'une caste de travailleurs du bois, devenu designer d'espaces, de vêtements et de meubles.

“Nous racontons l'histoire d'un esprit libre parvenu à défendre sa singularité dans une société particulièrement hostile à pareille manifestation. Je dis nous parce qu'Alpha n'est pas seulement sujet de ce livre, mais auteur dont les talents de conteur et les choix narratifs auront un impact d'ampleur sur le texte. Il s'agit aussi, par ce livre, de peindre une instance de la figure universelle de l'artiste, qui ne trouve pas, en arrivant dans la société, une case toute prête où se loger, mais qui défriche, par sa vie et son labeur, l’expression de son être, de nouveaux espaces dans le monde. En racontant l'histoire d'Alpha, le livre montrera des pans de la vie sénégalaise réprimés et marginalisés, rendus aphones, couverts d'un voile d'invisibilité et contraints au reniement. Apparaissent aussi, à travers la vie d'Alpha,  les complexités d'une rencontre, celle de l'identité queer telle qu'elle se façonne sur la scène globale et les traditions locales d'identités sexuelles non hétéronormées. “ 

- Mamadou Diallo, Dakar, 2017

NOUS VOUS INVITONS À VOUS JOINDRE À NOUS ET À SOUTENIR MAMADOU AFIN DE PARTAGER L'HISTOIRE D'ALPHA À UN VASTE PUBLIC EN RENDANT DISPONIBLE UNE VERSION FRANÇAISE ET, DANS UN SECOND TEMPS, WOLOF DU LIVRE. VOS GÉNÉREUSES CONTRIBUTIONS PERMETTRONT AUSSI LA CONDUITE D'UN TRAVAIL DE RECHERCHE ET DES DÉPLACEMENTS POUR RÉALISER DES INTERVIEWS.

faire un don
Mamadou Diallo, Dakar, Senegal 2017

Mamadou Diallo, Dakar, Senegal 2017

À PROPOS DE MAMADOU DIALLO
Né en 1985 à Dakar, au Sénégal, Mamadou Diallo a grandi en Côte d'Ivoire et est diplômé d'Histoire de l'Université de Grenoble en France. Journaliste et écrivain, il a fondé en 2012 la revue culturelle et littéraire en ligne RECIDIVE. Installé à Dakar, il a beaucoup écrit sur la scène artistique locale en se focalisant plus particulièrement sur les artistes émergents. En 2015, il a reçu le prix Ake pour la prose à Abeokuta et, en 2017, il fut fellow de la Raw Academy à Dakar. Diallo est aujourd’hui éditeur associé de Chimurenga. Son travail d'écriture est marqué par les humanités et se situe à l'intersection de l'autofiction, de la critique culturelle et sociale. Ses influences majeures sont Boubacar Boris Diop et Louis Ferdinand Celine. 

À PROPOS de CE QUE JE TIENS D'UN AMI, UN MEMOIR ET UNE BIOGRAPHIE
Il y'a quelques années, déçu par la société de Saly et les personnes qui lui étaient les plus proches, Alpha a tout quitté et vagabondé le long de la côte du Sénégal. Il entreprit un voyage vers l'intérieur du pays, dans le village de Galé Djadji, à proximité de cette ville carrefour qu'est Tambacounda. Là, Alpha a fait l'expérience d'une société tolérante et s'est senti revigoré par la nature environnante. C'est là, loin des tumultes de la ville qu'il a puisé les ressources spirituelles qui lui ont permis d'affronter de nouveau le monde et la pulsion créative qui a donné naissance à ses illustrations, sculptures et designs. 

Le livre raconte l'itinéraire de vie d'Alpha, qui est un pseudonyme, et plonge le lecteur dans sa vie d'avant l'expérience spirituelle de Tambacounda: son enfance dans le milieu laobé dont il est issu; la maison de son père, dans la ville de Mbour, à 80 km de Dakar, la capitale qui concentre l'essentiel des investissements, publics et privés au Sénégal; son arrivée à l'âge de maturité dans l'environnement cosmopolite de la ville de Saly.